click for Chilworth home click for DEKRA Insight home

Missions DEKRA d'analyse et de maîtrise des risques technologiques à destination des sites industriels dont SEVESO

DEKRA possède une large gamme de services d’analyse et de maitrise des risques technologiques à destination des sites industriels, en particulier pour les sites classés SEVESO :

  • Expertise d’accidents
  • Tierce expertise d’étude de dangers
  • Analyses de risques systématiques et adaptées à la dangerosité de l’installation (HAZOP, LOPA, AMDEC, MADS-MOSAR, outils short-cut)
  • Modélisation des conséquences d’accidents majeurs (PHAST, EFFECTS)
  • Etudes de dangers
  • Détermination des EIPS
  • Détermination de niveaux SIL avec audit et qualification des systèmes instrumentés de sécurité en lien avec les normes CEI61508 et CEI61511
  • 3 laboratoires d’acquisition de données de sécurité dont un laboratoire américain spécialisé en incendie à moyenne échelle
  • Audit du Système de Gestion de la Sécurité (SGS)
  • Dimensionnement d’organes de sécurité (soupape, disque de rupture, évent, catch tank…)

Analyses de Risques : La méthode HAZOP

L’analyse des risques d’un procédé industriel est un point capital lors de la mise au point d’un nouveau procédé, de la conception d’une nouvelle installation ou la modification d’une installation existante. De sa qualité dépend la pérennité d’un procédé, d’une usine, voire d’une compagnie.

L’analyse de risques HAZOP, acronyme des termes HAZard (danger) et OPerability (fonctionnement), est une méthode de revue systématique en groupe de travail permettant d’identifier et d’analyser les dysfonctionnements d’une installation de procédés et la mise en place de mesures compensatoires.

En pratique, la qualité d’une analyse de risques HAZOP dépend non seulement de la capacité de l’animateur à appliquer la méthode, mais surtout à poser les bonnes questions afin de s’assurer que le groupe de travail identifie tous les risques inhérents au procédé étudié, pas seulement les dangers les plus évidents. Cette compétence est principalement basée sur l’expérience de l’animateur (méthodologie HAZOP, connaissance des procédés industriels et leur sécurité, de l’accidentologie, …).

Pour en savoir plus sur la méthode HAZOP, cliquez ici...

Etude de dangers

La démarche DEKRA de réalisation d’une étude de dangers

La loi PPRT du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques a modifié fondamentalement le contenu des études de dangers des industriels concernés qui nécessite une méthodologie et des compétences particulières.

Les points essentiels de la démarche DEKRA pour la réalisation d’une étude de dangers sont basés sur des compétences clés méthodologiques et techniques :

  • Retour d’expérience de 20 ans dans les procédés industriels (emploi, stockage, fabrication)
  • Connaissance des dangers liés aux produits et aux procédés
  • Méthodes et des outils d’analyse de risque systématiques et adaptés à l’installation et aux enjeux : HAZOP, LOPA, AMDEC, MOSAR, outils short-cut,...
  • Outils éprouvés et reconnus dans le métier (Phast, Effects,...) pour la modélisation des conséquences des accidents majeurs potentiels (intensité des effets thermiques, toxiques et de surpression des phénomènes dangereux)
  • Quantification de l’efficacité et la fiabilité des mesures de maitrise des risques (MMR), de type barrières techniques de sécurité (BTS) ou organisationnelles (BHS)
  • Evaluation qualitative/quantitative de la probabilité d'occurence des scénarios d'accidents majeurs (nœud papillon,...)
  • Hiérarchisation des scénarios d’accidents selon une démarche itérative de réduction des risques majeurs
  • Liens avec les plans de secours (POI, PSI, PPI) et autres études de risques industriels (ATEX, foudre, séisme,...)

Systèmes Instrumentés de Sécurité et autres barrières techniques

Audit des Systèmes Instrumentés de Sécurité et autres Barrières Techniques de Sécurité

Avec le renforcement du suivi des moyens de maîtrise des risques liés au vieillissement des installations, la réglementation française exige maintenant de la part d’une activité industrielle relevant de la réglementation des ICPE (Seveso ou non) un suivi rigoureux de l’ensemble de ses Mesures de Maîtrise des Risques (MMR). Ces nouvelles obligations visent surtout les Barrières Techniques de Sécurité (BTS) et en particulier les Systèmes Instrumentés de Sécurité (SIS).

L’application d’une méthode adaptée d’évaluation du risque permet d’assurer le bien fondé du choix d’une barrière de sécurité (ce choix est d’autant plus crucial s’il s’agit de barrières techniques vérifiant les critères d’exclusion du PPRT de certains phénomènes dangereux). Elle permet aussi à l’exploitant de préparer l’intégration du suivi des MMR concernés dans son Système de Gestion de la Sécurité (SGS).

Par exemple, l’application d’une méthode inspirée de la LOPA (Layer of Protection Analysis) telle que décrite dans les normes CEI 61508 et 61511, permet de traiter la question centrale du niveau de fiabilité (niveau SIL) des barrières humaines (alarmes, procédures,…), instrumentales (capteur, automate, actionneur) et autres qu’instrumentales (soupape, sprinkler,…) pour chacun des scénarios d’accident considéré.

Par conséquent, l’audit des BTS n’est pas seulement un problème d’instrumentation, mais surtout un problème de management de la sécurité des procédés.

Pour tout savoir sur l'audit des systèmes instrumentés, cliquez ici...

Tierce expertise - PPRT

Compléter votre étude de dangers avec l’avis critique extérieur et indépendant de DEKRA

DEKRA est reconnu comme organisme Tiers Expert après avoir soumis son dossier, en bonne et due forme, auprès du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEDDDAT) en 2004.

En tant que tiers expert extérieur et indépendant, DEKRA peut compléter la réalisation de votre étude de dangers par une analyse critique, un examen critique ou un avis d'expert, à la demande de l’administration.

Intervenant dans ses domaines de compétences (chimie lourde, chimie fine, agrochimie, pharmacie, agroalimentaire, stockage souterrain,…), DEKRA a notamment effectué la tierce-expertise de l’étude de dangers d’un PPRT pilote dans la chimie.